Toute l'équipe du Café Max est honorée de rejoindre la grande famille des Toques Blanches Lyonnaises. Une belle reconnaissance qui nous motive à continuer à partager notre passion, notre terroir et notre cuisine avec vous chaque jour.
Qu'est-ce que les Toques Blanches Lyonnaises ?
L'histoire de l'association des Toques Blanches Lyonnaises est née en 1936, dans l'entre-deux-guerres, quand l'idée d'une confrérie de grands chefs voit le jour pour défendre les intérêts de la profession et promouvoir la gastronomie lyonnaise.
Impulsée par Marius Vettard, le chef réputé du Café Neuf, elle se concrétise avec la fondation de l'Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la Région. Ses sept membres fondateurs font tous partie des grandes figures de la cuisine lyonnaise : Marius Vettard, Jean Vignard, Marcel Thibaud, Albert Mennweg, Joannès Nandron, Claude Maret et Edmond Lafoy.
Dès l'origine, ces pionniers visionnaires s'imposent comme les garants des traditions de l'art culinaire à Lyon et affichent leur volonté d'en promouvoir les valeurs à l'international. Au fil des décennies, de nombreux chefs se rallient à cette noble cause, parmi lesquels Paul Bocuse, Roger Borgeot, Daniel Léron, Alain Chapel, Pierre Orsi, Jacky Marguin ou encore Jean-Paul Lacombe.
Une association en mouvement
En 1978, ils sont déjà une soixantaine lorsque les statuts sont déposés : l'Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la Région devient alors une association Loi 1901. Une charte de qualité est établie pour rappeler les principales obligations des adhérents, tous garants de la qualité de la cuisine à Lyon et ambassadeurs de la gastronomie lyonnaise en France et à l'étranger.
Toujours animée par le même esprit d'amitié et de convivialité, l'association n'a cessé de contribuer à la réputation culinaire de la capitale des Gaules. Après la Mère Fillioux, la Mère Brazier, Fernand Point, Marius Vettard et Paul Bocuse, c'est maintenant aux Toques Blanches Lyonnaises de faire rayonner dans le monde entier la réputation de l'excellence culinaire à la française.
Cette flamme est savamment entretenue par les icônes de la scène culinaire française mêlées à la nouvelle génération de chefs : Matthieu Viannay, Davy Tissot, Christophe Roure, Jean-François Têtedoie, Anthony Baud, Baptiste Pignol…
Le Bureau des Toques Blanches Lyonnaises
Une fierté pour le Café Max
Rejoindre cette prestigieuse association représente pour nous bien plus qu'une simple distinction. C'est la reconnaissance d'un travail quotidien au service du terroir français, de la cuisine canaille et généreuse que nous défendons depuis notre comptoir en zinc.
Le Chef Frédéric Vardon et toute l'équipe du Café Max s'engagent à porter haut les valeurs de cette confrérie historique : l'excellence, la transmission, le respect des produits et l'amour du métier. Découvrez notre carte qui célèbre cette cuisine canaille et généreuse.
« Intégrer les Toques Blanches Lyonnaises, c'est rejoindre une famille de passionnés qui partagent les mêmes valeurs. C'est un honneur immense et une responsabilité que nous portons avec fierté. »
— Frédéric Vardon, Chef Propriétaire
Merci pour votre soutien. À très vite au Café Max !
Découvrir les Toques Blanches Lyonnaises
Visiter le site officiel
📍 Venez célébrer avec nous au Café Max
7 Avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris
Réserver ma table